Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Vie privée

Puis-je poster des photos de mon enfant sur internet ?

Les parents qui sont fiers de leurs enfants aiment partager les photos de ces derniers sur internet. Un nouveau terme a même été inventé pour désigner cette tendance, à savoir le sharenting (« share » qui signifie partager + parenting). Il s’agit bel et bien d’une tendance, et non d’une norme. Ne vous sentez jamais dans l’obligation de devoir partager la vie de vos enfants en ligne.

 

Sachez ce que vous partagez !

Il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles les parents partagent les photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Cela dit, mieux vaut réfléchir à deux fois car les conséquences ne sont pas toujours agréables. Si vous n’avez pas réglé correctement vos paramètres de confidentialité, des inconnus risquent de voir ces photos et de les partager. Et peut-être qu’avec l’âge, votre enfant n’a pas non plus envie de voir certaines photos ou vidéos gênantes de lui sur internet.   

Vous souhaitez partager des photos avec un groupe limité de personnes ? Vérifiez si vous avez suffisamment sécurisé votre profil. Ne partagez vos photos que via des groupes non publics. Sachez que vous n’avez jamais la garantie que les photos ne se répandront pas. En effet vous ne maîtrisez pas tout : réfléchissez donc à deux fois avant de partager.

Identité en ligne

Les enfants développent leur propre identité. Cela vaut aussi pour l’identité en ligne. Ce que nous trouvons mignon et amusant en tant que parent risque d’être une source de gêne pour votre enfant à l’adolescence. Il se peut aussi que des camarades de classe se moquent de lui avec une photo qui, à leurs yeux, n’est pas amusante mais ridicule. En tant que parent, mieux vaut ne pas rendre plus difficile encore sa recherche de sa propre identité. Les adolescents sont particulièrement sensibles à leur image. Posez-vous toujours la question « mon enfant est-il d’accord ? ». Ne postez rien sur votre enfant que vous ne posteriez pas sur vous-même.

Donnez le bon exemple

Vous voulez apprendre à votre enfant à surfer intelligemment sur internet ? Alors  faites-le aussi en tant que parent. Donnez le bon exemple et respectez le droit à la vie privée de votre enfant. Ne partagez pas tout. Votre enfant est-il assez grand pour discuter ? Demandez-lui son autorisation pour diffuser les images. Il appréciera sûrement.

Conseils pour les « sharents »

Vous voulez tout de même partager des photos de votre enfant ? Voici quelques conseils pour procéder de manière réfléchie et dans le respect de la vie privée :

1. A vous d’évaluer, en tant que parent, si c’est une bonne idée ou non. Le mieux est d’appliquer le principe suivant : posez-vous toujours la question « mon enfant est-il d’accord ? » et ce, même avant sa naissance. Ne postez rien sur votre enfant que vous ne posteriez pas sur vous-même.

2. Vérifiez les paramètres de confidentialité : ne postez des photos et des vidéos de vos enfants que dans des cercles restreints et familiers. Utilisez de préférence des forums fermés qui ne sont accessibles qu’avec un mot de passe.

3. Posez-vous la question : aimeriez-vous retrouver sur internet des photos de vous dans le bain ou sur votre petit pot ? Ne postez rien sur votre enfant que vous ne posteriez pas sur vous-même.

4. Soyez prudent avec les images suggestives, les photos dénudées ou des vidéos qui révèlent la localisation de votre enfant.

5. Parlez-en à votre enfant. Demandez-lui son autorisation concernant ce que vous postez et respectez toujours son choix.

6. Lorsque votre enfant aura grandi, parlez-lui de ce que vous aviez l’habitude de poster comme photos de lui sur internet. Est-il toujours d’accord ?

 

 

Achtergrondinfo

Les parents qui sont fiers de leurs enfants aiment partager les photos de ces derniers sur internet. Un nouveau terme a même été inventé pour désigner cette tendance, à savoir le sharenting (« share » qui signifie partager + parenting).

Lire plus à propos de :